Rapport de Marketing Quantitatif

Conformément à ce qui avait été annoncé au début du cours (cad début septembre), en plus de l'examen final, vous devez rédiger une note de synthèse illustrant les méthodes étudiées pendant le cours. Ces rapports doivent être réalisés par groupe de deux personnes (exceptionnellement, il est possible de rédiger seul(e) son rapport - en revanche, aucun groupe de 3 personnes ou plus ne sera accepté). La date limite de remise des rapports est fixée au plus tard au lundi 30 janvier (soit deux mois après la fin des CM du cours).

Je vous communique ci-dessous quelques exemples de mémoires dont vous pouvez vous inspirer en faisant juste un peu plus concis :

1. Exemple1
2. Exemple2
3. Exemple3
4. Exemple4
5. Exemple5
6. Exemple 6
7. Exemple 7


Globalement, vous introduirez vos rapports (1-2 pages maximum) en expliquant votre problématique en en justifiant l'intérêt. Puis, en vous concentrant sur un thème donné, vous devrez en une quinzaine/vingtaine de pages, réaliser vos analyses factorielles et vos classifications et les commenter (statistiques univariées, bivariées et multivariées pour les analyses factorielles et caractérisation des classes pour les classifications sans oublier au préalable de vérifier leur stabilité).

Je vous rappelle quelques consignes données en cours :
  1. En ce qui concerne les tris à plat, les commentaires ne doivent pas se limiter à lire les données chiffrées. Il faut faire ressortir les éléments importants. Si cela est pertinent, n'oubliez pas à cette étape de comparer la structure démographique de votre échantillon (proportion d'hommes et de femmes, répartition des classes d'âge,...) avec la structure de votre population de référence (cette information peut être trouvée sur le site de l'INSEE par exemple).
  2. Pour les statistiques bivariées, souvenez-vous que les coefficients de corrélation linéaires que nous avons utilisés concernent les variables quantitatives. Pour les variables qualitatives, on a recours à des tris croisés enrichis, éventuellement, de tests du Chi². Attention, avec 10 variables, vous pouvez faire 45 croisements. Cela n'aurait aucun sens (cette étude systématique est de fait réalisée par l'ACM). Vous devez donc ne sélectionner que quelques croisements et justifier, dans ce cadre, vos choix.
  3. Au niveau des statistiques multivariées, vous devez au minimum qualifier les deux premiers axes et donner une représentation graphique du plan factoriel. Pour cela, vous pouvez avoir recours à une présentation simplifiée comme sur le deuxième exemple de rapport à la page 19. N'oubliez pas de vérifier la présence éventuelle d'individus atypiques.
  4. Dernière analyse, vous allez réaliser une classification. Pour cela, vous devez commencer par vérifier la stabilité des classes (nombre " optimal " et composition). Si cette stabilité n'est jamais obtenue, vous devrez alors faire un choix en essayant de le justifier. Attention par ailleurs de ne pas avoir une classe avec 2 ou 3 individus. Si c'est le cas, ces derniers sont peut-être atypiques et il faut revenir au niveau de l'analyse factorielle en les mettant par exemple en illustratif. Finalement, et comme pour les tris à plat, vos commentaires pour qualifier les classes ne doivent pas être juste une recopie des valeurs renvoyées par le logiciel.

De façon systématique, les commentaires statistiques doivent être accompagnés de conclusions " littéraires " faisant le lien entre les chiffres et le problème étudié. Les analyses quantitatives ont toujours un objectif pratique (par exemple marketing) et ne sont jamais réalisées pour le plaisir. Vous ferez figurer en annexe les listings de résultats statistiques. En revanche vous pouvez laisser dans le corps du texte les informations statistiques et graphiques (plans factoriels) qui vous semblent importantes.

Dernier point, vous remettrez vos rapports sous forme imprimée (je ne lirai aucun mémoire reçu par mail) accompagnés d'un CD (mis dans une enveloppe collée en troisième de couverture) que je conserverai (éventuellement une clé USB mais la gestion des retours étant très contraignante elle en vous sera pas rendue...). Sur le CD (ou la clé USB), vous ferez figurer vos bases de données (format Spad ou Excel) ainsi que le texte (format Word et Pdf) de votre mémoire.

Mis à jour le 07 novembre 2016