Inscriptions

Ouvertures des inscriptions


Pour être complète votre inscription se fera en deux étapes :

 1 - Inscription administrative : du
puis du
07 juillet
23 août
au
au
22 juillet 2021
10 septembre 2021
2 - Inscription pédagogique : du
puis du
12 juillet
30 août
au
au
16 juillet 2021
10 septembre 2021

Informations importantes

Les IP ne commenceront pas avant le 12 juillet 2021.

L'ensemble des informations sur la rentrée, la pré-rentrée et les inscriptions pédagogiques, vous parviendront sur votre messagerie Paris Nanterre. 

Vous devez activer adresse universitaire sur la page suivante :
https://identite.parisnanterre.fr/jsp/activerCompteEtudiant.jsp

Dans le cas où vous n'arrivez pas à consulter votre messagerie sur l'ENT, il faut envoyer un signalement à l'adresse suivante : secretariat-dri@liste.parisnanterre.fr

Inscription administrative (IA)

Pour connaître toutes les procédures de candidatures et d'inscriptions administratives rendez-vous sur le site dédié.

Pour les étudiant·e·s non éligibles à l’inscription et la réinscription en ligne, un système de prise de RDV OBLIGATOIRE est mis en place rdv-des.parisnanterre.fr

Vous pouvez également vous adresser aux Hotlines suivantes :
- premières inscriptions : hotlineiaprimo@liste.parisnanterre.fr
- réinscriptions : hotlinereins@liste.parisnanterre.fr


Inscription pédagogique (IP)


L'inscription pédagogique (IP) est obligatoire pour avoir accès aux enseignements. Elle peut être réaliser uniquement après avoir effectué votre inscription administrative (IA).

Votre inscription pédagogique se fera en quatre étapes :
1 - Activer votre compte
2 - Activer Gsuite
3 - Test de langue
4 - Remplir le formulaire IP

  • 1 - Activer votre compte
Vous devez activer votre adresse universitaire sur la page suivante : https://identite.parisnanterre.fr/jsp/activerCompteEtudiant.jsp

Si vous n'avez pas reçu le mail d'activation sur votre boite mail personnel, veuillez transmettre votre adresse mail corecte à votre gestionnaire pédagogique qui fera la rectification. Puis rendez-vous à nouveau sur le lien pour activer votre compte.

Dans le cas où vous n'arrivez pas à consulter votre messagerie sur l'ENT, il faut envoyer un signalement à l'adresse suivante : secretariat-dri@liste.parisnanterre.fr

  • 2 - Activer Gsuite
    L’ensemble des outils Google Workspace for Education est accessible à tout détenteur d’un compte Paris Nanterre actif : https://dri.parisnanterre.fr/spel/gsuite/

     
  • 3 - Test de langue
    Afin de vous proposer des cours adaptés à votre niveau et vous aider à progresser, le test de langue est obligatoire pour tous les étudiant·e·s primo-entrant·e·s.

    - En licence* la langue à choisir est l'anglais,
    - En master vous devez prendre l'anglais.

    * En attente de confirmation :
    Les étudiant·e·s en licence dans les cas ci-dessous doivent choisir et passer leur test dans l'une ou plusieurs langues suivantes : (offre de cours de langues non confirmée, veuillez contacter votre gestionnaire pédagogique pour informations : allemand, espagnol, italien)
    - Pour les primo-entrant·e·s qui ont validé l'anglais en C1
    - Pour les étudiant·e·s qui ont validé l'anglais en C1
    - Pour les étudiant·e·s du parcours international anglais

    Les tests de langues s'effectueront sur la plateforme DIALANG de Lancaster university : https://dialangweb.lancaster.ac.uk/
    Veuillez conserver le résultat il sera obligatoire pour remplir le formulaire IP.
     
  • 4 - Remplir le formulaire IP
    Veuillez remplir le formulaire IP qui sera transmis par votre gestionnaire pédagogique sur votre mail de paris nanterre.

    Votre gestionnaire pédagogique vous communiquera vos groupes de UP et TD sur votre mail de paris nanterre. Pour certaines filières les groupes seront constitués en septembre.
     
  • Demande de mise en contrôle terminal / régime dérogatoire
    Avant le 1er octobre, en cas d’impossibilité de suivre le régime d'étude standard pour un ou plusieurs EC ou UE, vous pouvez solliciter le régime dérogatoire pour ces EC ou UE avant. C’est la formule dérogatoire du contrôle des connaissances et des compétences définie dans les M3C spécifiques qui s’applique alors. Consulter les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C générales).
    Pour demander ce changement de régime veuillez contacter votre gestionnaire pédagogique qui vous transmettra le formulaire spécifique.

Tou.te.s les étudiant.e.s ayant finalisés leurs inscriptions pédagogiques en ligne peuvent consulter et vérifier (à partir du mois d'octobre pour certaines filières) cette inscription pédagogique via leur ENT : ent.parisnanterre.fr

Organisation de la rentrée 2021-2022


Les cours magistraux débuteront le 13 septembre.

Votre gestionnaire pédagogique vous communiquera vos groupes de UP et TD dans la semaine du 13 septembre.

Vous devez consulter régulièrement votre emploi du temps via l'ENT rubrique "mon emploi du temps " puis toujours cliquez sur la petite flèche à gauche : cliquez sur la petite flèche devant étudiant, puis ufr segmi puis votre licence ou master et enfin votre TD.

Si nécessaire, l'accueil des étudiant·e·s en présentiel par votre gestionnaire pédagogique se fera uniquement sur rendez-vous, à partir du 1er septembre via l'application : https://rdv-segmi.parisnanterre.fr

Votre gestionnaire pédagogique est le lien privilégié de l'université.
D'autres informations vous seront fournir ultérieurement par votre gestionnaire pédagogique via votre mail étudiant·e·s numéroétudiant@parisnanterre.fr.

Dans toutes vos correspondances vous devez utiliser votre mail de parisnanterre.fr et toujours indiquer votre NOM Prénom numéro d'étudiant.

Réunion d'accueil des Licences 1 pour l'UFR SEGMI

  • Mercredi 8 septembre : accueil général des étudiants de licence 1 de l'UFR SEGMI (à distance et en direct via la WebTv de Nanterre)
    10h00-11h00 :
    - Yann Demichel (Directeur de l'UFR SEGMI), Nathalie Fombaron (responsable de la licence d'Economie-Gestion) et Marie Théret (responsable de la licence MIA-SHS)  [ salle : la WebTv de Nanterre ]
  • Jeudi 9 septembre : accueil des étudiants de L1 de la Licence d'Economie-Gestion
    10h00 - 11h00 : L1 Economie-Gestion (tous parcours)
    - Nathalie Fombaron (responsable de la mention) et Rémy Oddou (responsable de la L1 Economie-Gestion)  [ salle : Bat. Allais - Amphi A ]

    11h30 - 12h30 : L1 Economie-Gestion, Cursus internationaux
    - L1 Cursus International Franco-Anglais (CIFA) : Brigitte Marrec (responsable du parcours)  [ Bâtiment Allais - Amphi B ]
    - L1 Cursus International Franco-Allemand : Bernd Zielinski (responsable du parcours) [ Bâtiment Allais - Amphi F ]
    - L1 Cursus International Franco-Espagnol (CIFE) : Nathalie Lalisse (responsable du parcours) [ Bâtiment Allais - Amphi G ]

    14h00 - 15h00 :
    - L1 Double-Licence Droit et Economie-Gestion : Eliane El Badaoui (responsable du parcours SEGMI) et Claire Mongouachon (responsable du parcours DSP) [ Bâtiment Allais - Amphi E ]
    - L1 Cursus Master en Ingénierie "Data Sciences for Social Sciences" (CMI D3S) : Marc Baudry (responsable du cursus Master) et Jean-Francois Pradat-Peyre (responsable du cursus Licence) [ Bâtiment Allais - Amphi G ]
  • Vendredi 10 septembre : accueil des étudiants de L1 de la Licence MIA-SHS
    09h30 - 10h30 : L1 MIA-SHS (tous parcours)
    - Marie Théret (responsable de la mention MIA-SHS) et Anne-Laure Basdevant (responsable de la L1 MIA-SHS)  [ Bâtiment Allais - Amphi B ]

    11h00 - 12h00 :
    - L1 Double-Licence MIA-SHS et Economie-Gestion - voie Economie et Mathématiques : François Métayer (co-responsable du parcours) et Sylvia Dobyinsky (co-responsable du parcours)  [ Bâtiment Allais - Amphi E ]
    - L1 Double-Licence MIA-SHS et Economie-Gestion - voie Gestion et Informatique : Jean-Francois Pradat-Peyre (co-responsable du parcours) et Jean-François Gueugnon (co-responsable du parcours)  [ Bâtiment Allais - Amphi G ]

Mis à jour le 13 juillet 2021