DIPLOME UNIVERSITAIRE D’AUDITEUR EN ORGANISATION PUBLIQUE

Site d'enseignement : La Cour des Comptes

Durée des études : 1 an

Accessible en Formation continue


L’internationalisation des normes comptables et des normes d’audit et l’émergence des fonctions de contrôle et d’audit internes dans le secteur public ont sensiblement modifié les systèmes d’information et les modes d’organisation du secteur public. Parallèlement, le développement de la gestion par la performance et les impératifs d’efficience, d’efficacité et de transparence ont conduit le management public à se professionnaliser et à adopter des démarches de contrôle de gestion et d’évaluation de plus en plus sophistiquées.
Ce contexte nouveau de la gestion publique appelle des approches d’audit adaptées et professionnelles. Le métier d’auditeur, qui dans de nombreux pays est assorti d’une qualification, s’inscrit dans un contexte de plus en plus varié et technique : la compréhension de l’information financière et de gestion, la connaissance des normes internationales, la maîtrise des techniques d’audit et de l’analyse des risques, le recours aux outils informatiques, la capacité à conduire l’évaluation de la performance des gestions publiques, font partie des apprentissages indispensables à tout auditeur intervenant dans le secteur public (Etat, budgets sociaux, collectivités territoriales, opérateurs et plus largement tout organisme public financé par une collectivité publique).

Objectifs

Former aux méthodes d’audit les professionnels en charge des fonctions d’audit interne ou externe dans le secteur public (auditeurs, membres des inspections générales de l’Etat et des collectivités territoriales, magistrats et personnels de contrôle des juridictions financières).

Admission
Niveau(x) de recrutement
Bac + 4 ou équivalent

Prérequis
La connaissance des bases de comptabilité financière ou générale est un prérequis pour les participants au programme

Sélection
Sur dossier et après procédure d'admission
Programme
Le diplôme repose sur 4 modules, répartis en plusieurs sessions

1er module : Information financière et de gestion : 42 H (6 jours en 2 sessions de 3 jours)

1-    l’analyse et l’exploitation de l’information : l’analyse financière
2-    la problématique des coûts : comptabilité de gestion  (ou analytique)
3-     l’instrumentation du contrôle de gestion : analyse des écarts, tableaux de bord et outils de reporting

Ce module permet l’acquisition d’un langage commun dans le domaine de l’analyse financière.
Il comprend également une formation en comptabilité et contrôle de gestion (calcul des coûts, exploitation de l’information, liens entre systèmes de comptabilité de gestion et bases de l’information financière).
Applications : Maîtrise de la comptabilité de gestion du secteur public (collectivités territoriales, secteur hospitalier, universités…). Comptabilité d’analyse des coûts dans le secteur de l’Etat (LOLF) et le secteur public en général.

2e module : Principes, catégories et contexte de l’audit public : 14H (une session de 2 jours)

1-    les normes d’audit internationales applicables aux différents types d’audit (financier, de régularité, de performance) ; la déontologie
2-    les modalités et l’articulation des contrôles internes, de l’audit interne et de l’audit externe à travers les référentiels internationaux.

Dans un contexte d’internationalisation croissante des normes de comptabilité et d’audit, les auditeurs seront familiarisés avec les référentiels internationaux applicables au secteur public (IPSAS, normes ISSAI d’INTOSAI) ou transposés du secteur privé (référentiel COSO, normes d’audit interne de l’IIA).

Applications : Les référentiels du contrôle et de l’audit interne, l’analyse des risques et le contexte des normes internationales.

3e module : La démarche d’audit de performance: 35H (1 session de 2 jours et 1 session de 3 jours) (cabinet d’audit + professionnels)


1-    la démarche d’audit de performance et ses principaux outils; les différentes étapes de la démarche d’audit : prise de connaissance, analyse des risques, élaboration du plan d’audit, évaluation du contrôle interne, conclusions et suivi ;
2-    les outils et techniques d’audit : échantillonnage, requêtage, traitement des données, outils statistiques et informatiques, …
3-    pratiques de l’audit

Applications : La conduite d’une opération d’audit dans un contexte de gestion publique.

4e module : L’évaluation de la performance : 35H (1 session de 3 jours et 1 session de 2 jours)

1-    le concept de performance publique et ses déclinaisons ; les niveaux auxquels s’apprécie la performance publique ; qu’est-ce qu’un centre de responsabilité dans le secteur public ?
2-    les outils : les systèmes d’information, les indicateurs ; pertinence et effets pervers des outils de mesure de la performance
3-    l’audit des systèmes de contrôle de gestion
4-    l’évaluation de politique et son audit.

Application : Analyse des indicateurs de la LOLF et des projets et rapports de performance (PAP et RAP), évaluation de programme. Appréciation des systèmes de pilotage.

Intervenants :
Professeurs et Maîtres de conférences (Université Paris Nanterre)
Cabinet d’audit
Auditeurs publics
Contrôle des connaissances
La formation sera sanctionnée soit par une attestation de participation soit par un diplôme. Les participants à la formation désirant obtenir le diplôme devront rédiger un mémoire démontrant leur appropriation des concepts, méthodes et normes présentées dans chaque unité d’enseignement.
Chaque mémoire sera suivi par un tuteur parmi l’équipe pédagogique et soutenu devant un jury.

< En savoir plus
Responsable de la formation :

Manel BENZERAFA ALILAT, mba@parisnanterre.fr

Mis à jour le 15 mars 2017