Inscriptions

Ouvertures des inscriptions


Pour être complète votre inscription se fera en deux étapes :
 1 - Inscription administrative : du
puis du
05 juillet
24 août
au
au
26 juillet 2023
07 septembre 2023
2 - Inscription pédagogique : du *28 août au 07 septembre 2023

* Les inscriptions pédagogiques débuteront avant le début des enseignements, début septembre. Vous recevrez les modalités et informations nécessaires par votre gestionnaire de scolarité, via votre messagerie étudiante (pensez donc à activer votre compte et/ou à consulter votre messagerie régulièrement).

Informations importantes

* Les inscriptions pédagogiques débuteront avant le début des enseignements, début septembre.

L'ensemble des informations sur la rentrée, la pré-rentrée et les inscriptions pédagogiques, vous parviendront sur votre messagerie Paris Nanterre. 

Vous devez activer adresse universitaire sur la page suivante :
https://identite.parisnanterre.fr/jsp/activerCompteEtudiant.jsp

Dans le cas où vous n'arrivez pas à consulter votre messagerie sur l'ENT, il faut envoyer un signalement à l'adresse suivante : secretariat-dri@liste.parisnanterre.fr

Inscription administrative (IA)

Pour connaître toutes les procédures de candidatures et d'inscriptions administratives rendez-vous sur le site dédié.

Pour les étudiant·e·s non éligibles à l’inscription et la réinscription en ligne, un système de prise de RDV OBLIGATOIRE est mis en place https://saisine.parisnanterre.fr/

Vous pouvez également vous adresser aux Hotlines suivantes :
- premières inscriptions : hotlineiaprimo@liste.parisnanterre.fr
- réinscriptions : hotlinereins@liste.parisnanterre.fr


 

Inscription pédagogique (IP)


en cours d'actualisation

L'inscription pédagogique (IP) est obligatoire pour avoir accès aux enseignements. Elle peut être réaliser uniquement après avoir effectué votre inscription administrative (IA).

Votre inscription pédagogique se fera en quatre étapes :
1 - Activer votre compte
2 - Activer Gsuite
3 - Test de langue
4 - Remplir le formulaire IP
 
  • 1 - Activer votre compte
Vous devez activer votre adresse universitaire sur la page suivante : https://identite.parisnanterre.fr/jsp/activerCompteEtudiant.jsp

Si vous n'avez pas reçu le mail d'activation sur votre boite mail personnel, veuillez transmettre votre adresse mail corecte à votre gestionnaire pédagogique qui fera la rectification. Puis rendez-vous à nouveau sur le lien pour activer votre compte.

Dans le cas où vous n'arrivez pas à consulter votre messagerie sur l'ENT, il faut envoyer un signalement à l'adresse suivante : secretariat-dri@liste.parisnanterre.fr
 
  • 2 - Activer Gsuite
    L’ensemble des outils Google Workspace for Education est accessible à tout détenteur d’un compte Paris Nanterre actif : https://dri.parisnanterre.fr/spel/gsuite/

     
  • 3 - Positionnement en langue (TPL)
    Afin de vous proposer des cours adaptés à votre niveau et vous aider à progresser, nous devons connaître votre positionnement en langue anglaise.
    Il est obligatoire pour tous les étudiant·e·s primo-entrant·e·s.
    Il sera nécessaire pour remplir le formulaire IP.

    - En licence* par défaut la langue est l'anglais,
    - En master vous devez prendre l'anglais.

    * Les étudiant·e·s en licence dans les cas ci-dessous doivent choisir une langue auprès du CRL (https://crl.parisnanterre.fr/formations-et-scolarite/inscriptions) parmi l'une des langues suivantes : allemand, espagnol, italien, portugais.
    - Pour les primo-entrant·e·s qui ont validé l'anglais en C1
    - Pour les étudiant·e·s qui ont validé l'anglais en C1
    - Pour les étudiant·e·s du parcours international anglais
     
  • 4 - Remplir le formulaire IP
    Veuillez remplir le formulaire IP qui sera transmis par votre gestionnaire pédagogique sur votre mail de @parisnanterre.fr .

    Votre gestionnaire pédagogique vous communiquera vos groupes de UP et OG sur votre mail de @parisnanterre.fr . Pour certaines filières les groupes seront constitués en septembre.
     
  • Demande de mise en contrôle terminal / régime dérogatoire
    Avant le 1er octobre, en cas d’impossibilité de suivre le régime d'étude standard pour un ou plusieurs EC ou UE, vous pouvez solliciter le régime dérogatoire pour ces EC ou UE avant. C’est la formule dérogatoire du contrôle des connaissances et des compétences définie dans les M3C spécifiques qui s’applique alors. Consulter les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C générales).
    Pour demander ce changement de régime veuillez contacter votre gestionnaire pédagogique qui vous transmettra le formulaire spécifique.

Tou.te.s les étudiant.e.s ayant finalisés leurs inscriptions pédagogiques en ligne peuvent consulter et vérifier (à partir du mois d'octobre pour certaines filières) cette inscription pédagogique via leur ENT : ent.parisnanterre.fr

 

Organisation de la rentrée 2023-2024


Les cours magistraux débuteront le 11 septembre.

Votre gestionnaire pédagogique vous communiquera vos groupes de UP et OG dans la semaine du 7 septembre.

Vous devez consulter régulièrement votre emploi du temps via l'ENT rubrique "mon emploi du temps " puis toujours cliquez sur la petite flèche à gauche : cliquez sur la petite flèche devant étudiant, puis ufr segmi puis votre licence ou master et enfin votre TD.

Si nécessaire, l'accueil des étudiant·e·s en présentiel par votre gestionnaire pédagogique se fera uniquement sur rendez-vous, à partir du 4 au 7 septembre : coordonnées de votre gestionnaire pédagogique

Votre gestionnaire pédagogique est le lien privilégié de l'université.
D'autres informations vous seront fournir ultérieurement par votre gestionnaire pédagogique via votre mail étudiant·e·s numéroétudiant@parisnanterre.fr.

Dans toutes vos correspondances vous devez utiliser votre mail de parisnanterre.fr et toujours indiquer votre NOM Prénom numéro d'étudiant.

Réunion 2023 d'accueil des Licences 1 pour l'UFR SEGMI


L'accueil institutionnel organisé par le SUIO pour les premières années se déroulera du mercredi 6 septembre au vendredi 8 septembre 2023 sur le campus de Nanterre selon le planning suivant :
  • Mercredi 6 septembre après-midi
    14h00 - 16h00 : Conférence en présentiel d’accueil institutionnel à l'UPN, ouverte par le Président.
    Distribution du « Kit de bienvenue » par les étudiants ambassadeurs à l’entrée des amphis B1 et B2.
     
  • Jeudi 7 septembre matin : accueil par mention
    09h30 - 10h00 : accueil par l'UFR pour la mention Économie-Gestion (tous parcours) [Amphi A]
    10h00 - 11h30 : accueil par les responsables de mention + L1 pour la mention Économie-Gestion (tous parcours) [Amphi A]
    11h30 - 12h30 : présentation spécifique pour la DL Droit-Économie [Amphi F]
    11h30 - 12h30 : présentation spécifique pour le Parcours CMI-D3S [Amphi D]

    et en parallèle :

    10h00 - 10h30 : accueil par l'UFR pour la mention MIASHS (tous parcours + DL Éco-Maths + DL Gestion-Info) [Amphi B]
    10h30 - 12h00 : présentations successives : parcours général, puis DL Éco-Maths, puis DL Gestion-Info [Amphi B]

    Pendant les présentations des mentions tous parcours, pour les deux licences :
    > 5-10 minutes pour François Delbot (Chargé de mission UFR  "Relations humaines, santé et handicap") ;
    > 5-10 minutes pour Sophie Harnay (Chargée de mission UFR "International").
     
  • Jeudi 7 septembre après-midi : accueil par parcours
    14h00 - 16h00 : accueil spécifique pour les cursus internationaux de la mention économie-gestion :
    CIFA [Amphi E] ; CIFE + CIFEq [Amphi F] et CIFAll [Amphi G]
     

Mis à jour le 07 septembre 2023