Examens et résultats

Examens du semestre 2


Les épreuves du semestre 2 se dérouleront conformément au calendrier universitaire sur les semaines suivantes :
- Licence : du 23 avril 2024 au 7 mai 2024.
- Masters : du 23 avril 2024 au 7 mai 2024.
 
RAPPEL :
  • Pour être autorisé à composer, votre inscription pédagogique doit être finalisée.
    Vous pouvez le vérifier en vous connectant sur votre espace dans l'ENT, rubrique mon contrat pédagogique.
     
  • Veuillez consulter régulièrement les emplois du temps en ligne.
     
  • Pour chaque examen vous devrez vous présenter 30 min avant le début indiqué sur l'emploi du temps afin de procéder à l'émargement à l'entrée de la salle.
     
  • Pour accéder à la salle, vous devrez impérativement présenter votre carte étudiant et à défaut votre carte d'identité ou votre passeport .
    ATTENTION : Aucun autre document ne sera accepté pour vérifier votre identité et vous ne pourrez alors pas accéder à la salle.


Si vous avez un chevauchement d'examens ou pour tout autre demande, merci de le signaler 72h avant, au moyen du formulaire OBLIGATOIRE. Passé ce délai, nous ne pourrons plus traiter votre demande.

Règles d'organisation des examens

Les places des amphis sont numérotées de telle sorte que les étudiants soient placés en condition d'examens. Merci de bien vouloir consulter les plans des amphis A, B et C, D, E, F et G affichés sur les portes pour connaître les numérotations des places attribuées. Les numéros de place attribués correspondant aux numéros affichés sur les listes d'étudiants qui sont invités à composer en amphi. Ces listes sont affichées avant chaque épreuve au niveau des amphithéâtres.

Il est demandé aux étudiants de se présenter au plus tard 30 minutes avant le début de chaque épreuve munis obligatoirement de leur carte d'étudiant (à défaut carte d'identité ou passeport). Les étudiants seront placés par les surveillants en fonction des numéros attribués sur les listings d'émargement affichés devant chaque amphi.

Consultez la charte des examens

Demande de tiers-temps


Les demandes de tiers temps pendant les examens sont conditionnées par une demande auprès du service handicap de l'université.
Merci de vous faire connaître auprès du secrétariat de direction (bureau E03) au plus tard une semaine avant le début des épreuves : secretariat_segmi@parisnanterre.fr

Contrôle des connaissances

L'évaluation des enseignements est organisée conformément aux textes suivants votés à la CFVU :

Modalités de Contrôle des Connaissances générales de l'université (MCC générales) : les MCC générales définissent le cadre commun aux évaluations organisées à l'université.
Modalités de Contrôle des Connaissances spécifiques (MCC spécifiques) : chaque formation précise, dans son livret pédagogique, la mise en oeuvre spécifique des évaluations.
Chartes de l'université : les chartes définissant les aménagements pour des publics spécifiques sont disponibles ci-dessous : La charte anti-plagiat est accessible ici : Consultez et téléchargez la charte

Résultats des examens

Les résultats des examens ne seront consultables qu'à partir de l'espace personnalisé "Ma scolarité" sur l'ENT
En cas d'erreur matérielle sur votre relevé de notes, veuillez remplir le formulaire :

(activation des formulaires en mai)
Licence - Demande de rectification d'erreur matérielle
Master - Demande de rectification d'erreur matérielle

Jurys d'examen

Attention : tant que le jury d'examen ne s'est pas réuni, les notes communiquées aux étudiants sont données à titre indicatif.

• Téléchargez les arrêtés de composition de jury :

Modalité des rattrapages - M3C

Comme indiqué dans les M3C votées par la CFVU de février 2020, la règle pour le rattrapage est "annule et remplace". Cela signifie qu'en cas d'absence à un rattrapage vous serez ABI et donc défaillant au semestre et à l'année.

Pour valider son année il y a maintenant une double condition : avoir une moyenne supérieure ou égale à 10 et valider ses fondamentaux des deux semestres au moins par compensation entre eux. Si cette double condition n'est pas remplie vous devez passer au rattrapage tous les enseignements non validés des UE dont la moyenne est inférieure à 10, quel que soit l'UE.

Demandes de relevés de notes


Les relevés de notes ne peuvent être délivrées qu'après la délibération du jury. Les demandes de duplicata doivent être adressées par mail au gestionnaire pédagogique de l'année concernée. Toute demande de relevé de notes avant 2009 doit être adressée au service des diplômes.

Demandes de diplôme ou d'attestation de réussite


L'Université Université Paris Nanterre délivre les diplômes et les attestations uniquement sur demande expresse de l'étudiant. Les imprimés sont disponibles à l'accueil du service des diplômes (A206) ou peuvent être téléchargés sur ce site.


certificat d'assiduité


Les étudiants souhaitant obtenir un certificat d'assiduité devront fournir deux cartes d'étudiants : celle de l'année demandée (ex : 2008-2009) et celle de l'année en cours (ex : 2009-2010). Pour toute demande, merci de vous adresser au secrétariat de la Direction, bureau E02, situé à l'entresol du bâtiment Maurice ALLAIS.
Un délai de 48 heures minimum est nécessaire à l'établissement pour vous fournir ce document.

Demande d'une convention de stage (en cours de mise à jour)

L'étudiant doit faire la saisie de sa convention en allant sur le site internet : http://stages.parisnanterre.fr, espace étudiants, demande de convention de stage.

Mis à jour le 15 mars 2024